domenica 18 gennaio 2015

MADRIGALE

Mi interesa no se te se bela

te a ves bela e piangenti

la to facia la guadagna

cume la fa la rungia 'n del foss

e quan ca 'l pieuf e i pianti rivivan

e ta voeuru pusé ben

se la cuntentesa la sparis

e ul coeur 'l patis

e quandu ul tò vivi al risenti dul pasà brutisim

ta voeuru ben 'n da l'acqua colda me 'l sangui

sa anca i tò caress

la to ansia tropa grosa la par in puntu da morti

respiru cuma un prufum la to  cansun

ca dul to coeur la piangi

perli ca vuna a vuna i to ogi mandan

so ca 'l to coeur l'é pien da oltar amur

e ti tel cueti cul tò caratar

da chi te sempar persu

ma fin quandu i tò sogn

rifletan nò ul foeugu da l'infernu

in du 'l ricordu sensa armi o vilen

un foeugu ruuss da fer

e ti te vervi no la porta pa paura da pruà disgustu

ta podaré nò

o me regina

ca ta me voeuri ben

ma te ghe paura

in una noci malaa

sum me ti....o Re







Que m' import que tu sois sage ?

Sois belle ! Et sois triste ! Les les pleurs

ajoutent un charme au visage

comme le fleuve au paysage

l'orage rajeunit le flores





Je t'aime surtout quand  la joie

s'enfuit de ton terrassè;

quand ton coeur dans l'horreur se noie

quand sur ton présent se déploie

la nuage affreux du passé







Je t'aime quand ton grand oeil verse

une eau chaude comme le sang

quand, malgré ma main qui te bercé

ton angoisse trop lourde perce

comme un ràle d'agonisant





J'aspire, volupté divine

hymne profond, delicieux

tous les sanglots de ta poitrine

et crois que ton coeur s'illlumine

des perles que versent tes yeux







Je sais que ton coeur, qui regorge

de vieux amurs déracinés

flamboie encor comme une forge

et que tu couves sous ta gorge

un peu de l'orgueil des damnés;





mais tant, ma chére, que tes réves

n'auront pas reflétés l'Enfe

et qu'en un cauchemar sans tréves,

songeant de poisons et de glaives

épise de poudre et de fer,





n'ouvraint à chacun qu'avec crainte,

déchiffrant le malheur partout,

te convulsant quand l'heure tinte,

tu n'auras pas sentì l'érreinte

de l'irresistible Degoùt,





tu ne pourras, esclave reine

qui ne m'aimes qu'avec effroi,

dans l'horreur de la nuit malsaine

me dire, l'àme de cris pleine:

Je suis ton égale, ò mon Roi “






MADRIGAL TRISTE



CHARLES BOUDELAIRE

Nessun commento:

Posta un commento